14.12.2022 – Strasbourg
« Madame la Présidente, je crois en notre démocratie et je crois en nos valeurs. Pour les protéger, pour leur permettre même d’exister, les journalistes jouent un rôle essentiel. Ils sont indispensables à la démocratie. Défendre les journalistes, c’est aussi sauvegarder la liberté d’expression et l’indépendance des médias. C’est l’information fiable qui permet aux citoyens de décider en connaissance de cause. C’est en créant l’espace de liberté nécessaire ainsi que les conditions de sécurité requises que les journalistes pourront exercer leur métier: informer le public, avec tout le sérieux que cette tâche implique.
À nous il incombe de créer les conditions juridiques nécessaires pour que leur environnement de travail soit sûr. C’est pour cela que je salue nos textes, qui cherchent à empêcher des poursuites judiciaires abusives ou à favoriser, quand cela est nécessaire, une protection policière rapprochée.
Or, aujourd’hui, les formes de harcèlement des journalistes se sont démultipliées et prennent des formes inattendues. Sur le net, à l’aide des réseaux sociaux, c’est souvent la réputation que l’on cherche à détruire, surtout quand il s’agit de journalistes d’investigation ou de vérificateurs de faits. Malheureusement, les chiffres le montrent, les femmes journalistes sont encore plus ciblées que leurs confrères. Il faut que nous ayons conscience de ces nouvelles données et que nous adaptions toutes nos mesures, y compris au niveau des États membres. »