05.05.2022 – Strasbourg
« Madame la Présidente, je voudrais tout d’abord saluer le courage incroyable des femmes ukrainiennes dans cette guerre qui leur est imposée par la Russie et que rien, absolument rien, ne justifie.
Femmes soldats, elles sont des combattantes dans l’armée. Mères et responsables politiques, je les ai entendues affirmer que l’aide humanitaire était importante, mais que le plus important était la livraison d’armes pour défendre leur liberté. Quel courage aussi pour celles qui se sont mises en route pour survivre et protéger leurs enfants. Des battantes, oui. Mais il y a aussi celles qui, impuissantes face à la force brute et inhumaine, ont subi les pires des humiliations et des violences.
Le viol comme arme de guerre a détruit jusqu’aux plus fortes. Physiquement et mentalement meurtries, elles ont du mal à survivre, à guérir. Beaucoup sont venues dans l’Union européenne, où la plupart ont été accueillies à bras ouverts, avec beaucoup de dévouement de la part de leurs hôtes et nombre d’associations ont fait un travail remarquable.
Toutefois, d’autres dangers, malheureusement, guettent aussi chez nous: la traite des êtres humains et les abus de toutes sortes. Nous devons tout mettre en œuvre pour protéger les Ukrainiens qui cherchent refuge chez nous, et plus particulièrement les plus vulnérables d’entre eux, notamment les femmes seules et les enfants. Les moyens financiers, administratifs, médicaux et d’assistance psychologique doivent continuer à être mis en place et développés. C’est un des points que cette résolution du Parlement européen s’efforce de mettre en avant. »