05.04.2022 – Strasbourg
« Monsieur le Président, la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine devait nécessairement être au cœur du sommet tenu par l’Union européenne et la Chine. L’horreur de ce qui se passe sur le territoire ukrainien l’exige. Si la Chine concède du bout des lèvres que cette guerre menace la sécurité et l’économie mondiales, pour nous, cette guerre est une menace qui met en péril tout ce en quoi nous croyons et notre sécurité immédiate.
Au vu des mensonges proférés par la Russie, nos dirigeants sont durement confrontés à la réalité que les régimes autoritaires doivent être mesurés à l’aune de leurs actions et non à celle de leurs paroles. Cela vaut pour la Russie comme cela vaut pour la Chine.
Vu l’attitude compréhensive de la Chine à l’égard de la Russie, je ne puis m’empêcher de m’interroger sur les échanges russo-chinois d’avant l’invasion russe et l’entente affichée lors des Jeux olympiques de Pékin, notamment l’assurance – je cite – d’une amitié sans limites de la Chine envers la Russie. Comment interpréter la signification d’une amitié sans limites, quand ces paroles ont été prononcées avant l’invasion imminente de la Russie en Ukraine? Ce que nous devons en tout cas constater, c’est qu’aucune condamnation de la Russie n’a eu lieu par les autorités chinoises. Espérons qu’au moins les ambitions de conquête économique de la Chine la pousseront à privilégier des actions qui iront dans le sens d’une stabilité économique mondiale.
Avoir la certitude que l’Ukraine luttera jusqu’à ce que son territoire soit libéré de l’occupant russe et que l’Union européenne soutiendra l’Ukraine jusqu’au bout est donc vital. »