08.03.2022 – Strasbourg

« Monsieur le Président, les images des corps allongés sans vie sont insoutenables. Femmes, hommes et enfants qui pensaient pouvoir fuir l’horreur dans laquelle ils sont enfermés depuis des jours se voient pris au piège des balles russes. Nous devons être prêts à accueillir tous ceux qui réussiront à fuir cette horreur. Ils ne sont pas non plus heureux, ceux qui réussissent à fuir. Le plus souvent femmes et enfants, seuls, leur père, leur mari étant resté en arrière, combattant pour une Ukraine libre, aujourd’hui dévastée.

Plus de deux millions de personnes, la moitié des enfants, cherchent refuge dans l’Union européenne, et les estimations parlent de six à huit millions de réfugiés ukrainiens dans un avenir proche. Ils nous arrivent exténués, sans rien, sans avenir, sans savoir où loger, ni comment se nourrir. Ils se demandent où, voire si leurs enfants iront à l’école.

L’Union européenne, et plus particulièrement les pays limitrophes, ont réagi de manière extraordinaire. «EU at its best». Ça n’avait pas été le cas pour la guerre en Syrie. Les frontières, du point de vue institutionnel, n’ont pas été un obstacle et l’aide apportée spontanément par les citoyens a été déterminante. L’Union européenne a aussi, depuis, instauré la directive de protection temporaire et montré ainsi une solidarité sans tergiversations.

Mais nous ne sommes absolument pas au bout de nos peines. Nous devons veiller à donner plus qu’un abri à ces Ukrainiens qui nous arrivent. Il faudra, au-delà du logement, surtout faire en sorte que les enfants soient scolarisés. Nous n’avons aucune idée du temps que durera cette situation humanitaire dramatique. Ces gens ne demandent rien d’autre que de retourner dans leur pays pour y vivre librement, en famille. Mais la réalité est tout autre.

L’Union européenne, à tous les niveaux d’instance et jusqu’au plus petit village, a une tâche titanesque à accomplir. Accomplissons-la, et montrons-nous à la hauteur des courageux Ukrainiens qui combattent pour la liberté et la démocratie. Slava Ukraini« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.