15.02.2022 – Strasbourg

« Madame la Présidente, Monsieur le Haut Représentant, il y a deux ans, je disais ici même que ce qui me préoccupait particulièrement était la montée de l’autoritarisme en tant que projet politique. Nous devons malheureusement constater que ce mouvement s’est encore amplifié et que les régimes autoritaires dans le monde sont aujourd’hui devenus majoritaires. Or, ce sont ces régimes qui sont les lieux privilégiés de l’arbitraire. C’est là que se commettent en toute impunité les abus à l’encontre des droits humains, que la liberté de parole n’existe pas et que les journalistes finissent en prison ou sont assassinés.

Nous devons soutenir ouvertement et par tous les moyens qui sont en notre pouvoir ceux qui s’engagent pour la démocratie. Un autoritarisme agressif est en train de gangréner cette terre, et il constitue un danger non seulement pour les terres lointaines, mais aussi pour nos propres sociétés, soumises à des cyberattaques, à la désinformation et à l’ingérence électorale, à la montée de l’extrême droite. La tentation de l’autoritarisme est un mal externe comme interne. Il faut que nous nous donnions les moyens de défendre la démocratie ici et partout dans le monde. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.