19.01.2022 – Strasbourg

« Monsieur le Président, la résolution sur les violations des libertés fondamentales à Hong Kong aujourd’hui présentée au Parlement européen fait suite à de nombreuses autres dénonçant la répression de l’opposition démocratique à Hong Kong, notamment par des emprisonnements.

Elle s’inscrit également dans la suite des déclarations du haut représentant et de représentants du Service pour l’action extérieure de l’Union européenne, tout comme des présidents du Conseil et de la Commission, montrant ainsi la constance et l’unité de position de l’Union européenne en la matière.

Nous avions promis à ceux qui, à Hong Kong, se sont levés pour défendre la liberté et la démocratie que nous ne les oublierions pas. Nous continuons à tenir cette promesse aujourd’hui en réaffirmant que la Chine est tenue de se conformer aux engagements et obligations qu’elle a, en vertu du droit international, entérinés dans la déclaration sino-britannique dans le cas de Hong Kong.

Aussi, le Parlement européen dénonce-t-il dans cette résolution les modifications apportées au système électoral empêchant un vote démocratique, le continuel rétrécissement de l’espace de la société civile – entre autres, la dissolution de nombreuses ONG et de syndicats, notamment d’enseignants et d’avocats –, la disparition d’organes de presse, la tentative d’effacer de la mémoire les événements de la place Tiananmen en interdisant l’hommage aux manifestants abattus en 1989. Et je pourrais continuer cette liste.

Je voudrais, pour conclure, affirmer que nous ne pourrons jamais accepter la remise en cause au niveau international de la Déclaration universelle des droits de l’homme, tout comme nous n’acceptons pas les tentatives de redéfinition de ces mêmes droits ou des principes de la démocratie par la Chine ou par tout autre pays ou instance.

Enfin, l’actualité nous a imposé cette réflexion et je voudrais relever que, dans cette résolution du Parlement européen, nous invitons la Commission, le Conseil et les États membres à décliner les invitations aux représentants des gouvernements à se rendre aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.