07.07.2021 – Strasbourg

Mon intervention en session plénière à Strasbourg le 7 juillet 2021 sur les violations du droit de l’UE et des droits des citoyens LGBTIQ en Hongrie par suite de l’adoption de modifications de la législation au Parlement hongrois

« Avec cette résolution, le Parlement européen condamne sans équivoque et dans les termes les plus clairs la loi adoptée récemment par le parlement hongrois restreignant les droits et libertés des personnes LGBTIQ et ce faisant aussi la liberté d’expression et des médias. Cette loi constitue une atteinte claire aux valeurs, aux principes et aux lois de l’Union européenne.

Je suis convaincue qu’une très vaste majorité de personnes dans l’Union européenne ont conscience qu’il s’agit ici de protéger la dignité inhérente à chaque être humain, qu’il s’agit de la liberté de chacun à pouvoir s’exprimer tel qu’il est, qu’il s’agit du respect dû à chaque être humain. C’est l’une des valeurs – sinon LA valeur fondamentale – sur laquelle s’est fondée notre Union. Cette conviction intime que nous sommes tous égaux quelles que soient notre orientation sexuelle, notre religion, notre couleur de peau, notre couleur des yeux, que nous soyons roux ou blonds, blancs ou noirs, petits ou grands, jeunes ou âgés, que nous portions des lunettes ou non, que nous ayons un handicap apparent ou non, que nous nous estimions normaux ou différents. Aucune discrimination n’est justifiable – c’est aussi simple que cela.

Aussi je suis fière que nous ayons à la tête de la Commission une Présidente qui n’a pas hésité à qualifier cette loi d’être une honte et que le Président du Groupe PPE l’ait repris aujourd’hui à cette tribune. L’Union européenne a à maintes reprises affirmé les droits des personnes LGBTIQ et proclamé son combat contre leur discrimination. Il faut maintenant que nos paroles, nos intentions, décisions et mesures aient des conséquences concrètes. Nous devons faire respecter le droit européen au sein de l’Union. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.