08.06.2021 Strasbourg

Mon intervention en session plénière à Strasbourg le 8 juin 2021 sur le certificat Covid numérique de l’UE.

 » Réussir à mettre en place pour le 1er juillet dans toute l’Union européenne un Certificat commun pour permettre aux citoyens en Europe de se déplacer plus librement est une vraie bonne chose.

Nous pouvons aujourd’hui avoir un tel certificat parce que la campagne de vaccination en Europe a bien avancé et surtout parce que les personnes les plus vulnérables face à ce virus ont toutes – en principe – eu cette possibilité ; même s’il est vrai que la pandémie est loin d’être maîtrisée, que de nouveaux variants apparaissent tous les jours, que dans certains lieux des clusters se développent et peuvent justifier un traitement différents pour une ville, une région. 

Ce qui a été inacceptable, c’est que des citoyens européens aient été empêchés de passer une frontière au sein de l’espace Schengen. Simplement par réflexe national. Si un traitement spécifique pour une région particulièrement touchée, c’est logique, fermer le passage d’une frontière alors que la situation sanitaire est la même d’un côté et de l’autre c’est bafouer les acquis européens. 

Aujourd’hui il est logique qu’une personne vaccinée ou ayant eu la maladie ou ayant un test négatif récent puisse retrouver une vraie liberté de mouvement dans l’Union.

Avoir donc maintenant réussi à mettre en place le certificat européen Covid19 est assurément une bonne chose. « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.