25.3.2021 – Bruxelles

Mon intervention en session plénière à Bruxelles le 25 mars 2021 sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia et état de droit à Malte.

« Monsieur le Président, un journalisme indépendant, un journalisme d’investigation qui nous apporte les faits, la vérité, est un journalisme indispensable. Aucune démocratie ne peut survivre sans que la vérité soit connue. La vérité est l’arme de la justice. Nous ne pouvons nous passer de vérité.

Il faut s’imprégner du caractère de Daphné Caruana Galizia, de cette soif qu’elle avait de divulguer la vérité à tout prix, ce qu’elle a payé de sa vie. Il faut aussi prendre conscience de la personnalité de ces puissants, de ces criminels, qui ont commis et commandité un crime odieux. Il est inconcevable que des groupes au centre de l’échiquier politique européen, malgré les révélations récentes à Malte, aient refusé d’en débattre ici et maintenant.

Aujourd’hui est le jour où il convient d’évoquer Daphne Caruana Galizia dans cette plénière. Dommage que cela n’ait pas été une évidence pour tous dans cette assemblée! Les Maltais méritent mieux, les Européens méritent mieux.

Nous devons honorer, soutenir et mieux protéger nos journalistes d’investigation. Nous ne pouvons admettre qu’ils soient si exposés, et nous ne pouvons surtout pas admettre que nos propres lois soient utilisées pour les faire taire. Ils sont de plus en plus nombreux à être impliqués dans des procès sans consistance, le but étant simplement de les précipiter dans la faillite personnelle. C’était aussi le cas de Daphne.

Créer un cadre juridique qui empêche cela et protège mieux nos journalistes est absolument nécessaire pour eux et pour nos démocraties. Nous le devons à Daphne et à tous ceux qui se sacrifient. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.