14.09.2022 – Strasbourg
« Madame la Présidente, la guerre d’agression non provoquée et injustifiée lancée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine est une atteinte à l’ordre international. Nous devons la condamner sans réserve aucune et aider par tous les moyens le peuple ukrainien à gagner cette guerre, pour la sécurité en Europe et pour la sauvegarde de la démocratie sur notre continent.
Mais les exactions des officiels russes vont bien au-delà des préoccupations quant au maintien de l’ordre international. La notion même de dignité humaine est annihilée quand on se retrouve face aux actes de déportation de civils à des milliers de kilomètres de leur lieu de vie et à l’adoption forcée d’enfants ukrainiens en Russie. Ce sont des actes abjects qui rappellent des temps que nous avions espéré révolus sur le continent européen. Ils sont pourtant commis à grande échelle puisque le chiffre annoncé est de plus d’un million et demi d’Ukrainiens déportés, dont plus de 200 000 enfants.
Ces actes ne peuvent rester impunis. Aussi faut-il ne ménager aucun effort pour rassembler les preuves des crimes commis et traduire le plus rapidement possible les coupables devant un tribunal international. »