15.09.2021 – Strasbourg

Mon intervention en session plénière à Strasbourg le 15 septembre 2021 sur la liberté des médias et nouvelle détérioration de l’état de droit en Pologne.

« La Pologne reste depuis ma jeunesse intimement liée aux aspirations de justice et aussi de liberté et de démocratie que le peuple polonais avait exprimées à travers le mouvement autour de Solidarność. Avoir la Pologne au sein de l’Union européenne – comme d’ailleurs d’autres pays – c’était et c’est pour moi réparer une injustice de l’histoire.

Triste donc, aujourd’hui, vu les agissements des autorités au pouvoir, que le Parlement européen ait à l’ordre du jour, la situation de la presse et de l’état de droit en Pologne.

L’indépendance de la justice mise à mal ; le régime disciplinaire contraire au droit européen mis en place contre les juges ; le refus de la primauté du droit européen, tout ceci est inacceptable. La mainmise du pouvoir sur les médias ; les lois cherchant à réduire au silence un journalisme indépendant critique du pouvoir, ceci est inacceptable.

Cela est inacceptable car cela érode les fondements mêmes de nos démocraties. Sans une justice égale pour tous et indépendante, une justice n’est pas viable. Sans véritable liberté de la presse et un accès à des informations crédibles, une démocratie n’est pas viable.

L’ampleur des enfreintes à l’état de droit et à nos valeurs fondamentales – car je dois aussi évoquer les atteintes intolérables aux droits des personnes LGBTQI – font qu’en Pologne les menaces envers l’état de droit sont systémiques.

Aussi je salue que la Présidente de la Commission ait aujourd’hui fait des annonces claires de défense de nos valeurs :

– une loi sur les médias sera présentée l’année prochaine

– le budget européen sera protégé en relation avec le respect de l’état de droit.

Ce sont des demandes du Parlement et aussi l’objectif de la présente résolution : lutter pour offrir à tous les citoyens européens une société où les fondements démocratiques sont garantis. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.