17.9.2020 – Bruxelles

Mon intervention en session plénière à Bruxelles le 17 septembre 2020 sur la situation aux Philippines et notamment l’affaire Maria Ressa.

« Madame la Présidente, la situation des droits humains est très préoccupante aux Philippines. Les exécutions extrajudiciaires dans la lutte contre les drogues sont des pratiques inacceptables au regard de la dignité humaine, mais aussi du droit international. Nous les condamnons fermement. Tout comme nous condamnons les menaces, intimidations, viols et violences de toute sorte contre ceux qui dans le pays s’insurgent contre ces pratiques, notamment des défenseurs des droits humains et des journalistes. La liberté de la presse est d’ailleurs toute relative dans le pays vu les menaces, intimidations et violences à l’encontre des journalistes. Je voudrais dans ce contexte évoquer le nom de la journaliste Maria Ressa.

Vu les situations de détresse vécues par de nombreuses personnes aux Philippines, nous exprimons notre condamnation des violences contre les personnes LGBTIQ; notre condamnation du trafic d’enfants, de leur recrutement pour des conflits armés; notre condamnation des viols de femmes et de filles, viols d’ailleurs banalisés par des déclarations du président Duterte, absolument inacceptables.

Les députés qui voteront pour cette résolution demandent instamment au gouvernement des Philippines de se conformer à ses obligations relevant du droit international et nous demandons à l’Union européenne d’user de tous les moyens adéquats pour amener le gouvernement philippin à une gouvernance en accord avec les droits humains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.