Strasbourg – 12.02.2026

« Monsieur le Président, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies s’apprête à réaliser sa 70ᵉ session, ceci dans un contexte particulièrement difficile. En effet, moins d’appui pour cette commission, de même que pour l’agence ONU Femmes et le fait qu’en général, il y a moins d’engagement en faveur de l’égalité de genre, amènent une pression financière et politique accrue sur ces institutions.

La 70ᵉ session mettra en avant le droit des femmes et des filles à l’accès à la justice. Car, bien que l’égalité d’accès à la justice soit un principe fondamental du droit international, les femmes continuent de faire face à des obstacles structurels qui les empêchent de faire valoir leurs droits.

Le rapport du Parlement européen que nous votons aujourd’hui réaffirme l’engagement fort de l’Union européenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et demande que l’Union européenne défende les valeurs de diversité, d’égalité et d’inclusion, et protège le mandat de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Le rapport insiste également sur la nécessité de garantir un accès réel, concret à la justice pour les femmes et les filles. Cela inclut l’accès à une aide juridique, à des informations claires sur les droits des victimes, et pour les professionnels en contact avec les victimes, une formation spécifique sur les questions de genre. Enfin, le Parlement appelle à une action plus ferme contre les violences en ligne visant les femmes et les filles. Nous appelons à ce que le viol soit défini sur la base de l’absence de consentement et condamnons l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre ou outil politique. Encore beaucoup de travail devant nous. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.