Strasbourg – 10.02.2026

« Monsieur le Président, pouvons-nous imaginer ce que signifient 0, -10, -20 degrés sans chauffage, sans électricité, sans eau ? Non pas pendant quelques heures, mais jour après jour. L’armée russe n’arrive pas vraiment à avancer sur le terrain, alors ils attaquent les civils. L’ignoble tactique mise en place par la Russie est une forme moderne du siège. Derrière, détruire les infrastructures qui servent les besoins de base d’une population est une attitude particulièrement lâche.
Le témoignage d’un habitant de Kiev après des jours sans électricité m’a particulièrement touchée: « voir des points lumineux dans la ville fait du bien, même si on est dans le noir ». Il était heureux de voir qu’au moins d’autres avaient de nouveau de l’électricité.
Nous devons absolument maintenir et augmenter notre soutien à l’Ukraine. Quatre ans. Quatre ans qu’ils enterrent leurs combattants. Les Ukrainiens montent une résistance et une résilience incroyables. Le minimum que nous puissions faire est de rester à leurs côtés aussi longtemps que nécessaire. »