Strasbourg – 10.02.2026

« Madame la Présidente, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Le monde tel que nous l’avons connu n’existe plus. Notre sécurité reposait sur le respect de la loi internationale, mais ce respect était garanti par la protection que nous accordait la puissance militaire américaine.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés au mépris de la loi internationale, à un voisin aux vues hégémoniques, et nous ne pouvons plus compter sur un appui inconditionnel des États-Unis. Nous le savons et la Russie le sait. Nous n’avons plus le temps. Notre seule chance est d’être unis afin de créer les conditions de dissuasion propres qui seules pourront éviter une guerre après celle en Ukraine.
Ces conditions sont claires: des capacités militaires suffisantes – matérielles et humaines –, la détermination absolue d’user de la force militaire si nécessaire et, surtout, que l’adversaire en face, lui aussi, soit convaincu que nous avons ces capacités et que nous n’hésiterons pas, unis, à les utiliser. À nous de comprendre l’urgence et d’agir. »