Strasbourg – 20.01.2026

« Nous sommes dans une nouvelle ère. C’est une réalité que nous observons jour après jour: le droit international est remis en cause, la démocratie recule, l’état de droit et les droits humains sont attaqués – ouvertement, sans aucune gêne. Partout dans le monde, les violations se multiplient. Les régimes autoritaires et l’autoritarisme gagnent du terrain, des élections sont volées. Face à celà, l’Union européenne n’a droit aux hésitations. Nous devons rester fidèles à ce que nous sommes. Nous devons sans ciller défendre, clairement et fermement, la dignité humaine, la liberté et la justice.

Le rapport annuel de 2025 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde est un rapport lucide, sans complaisance. Je remercie vivement le rapporteur Francisco Assis pour son travail et l’excellente atmosphère durant les négotiations.

Dans ce rapport nous insistons sur le fait que l’impunité ne doit jamais être une option, que les violations graves des droits humains ne peuvent rester sans réponse ! Et concrètement que nous devons élargir notre régime de sanctions, notamment aux actes de corruption et viser systématiquement les responsables de la répression. L’Europe doit rester crédible, ferme et fidèle à ces valeurs. Nous n’avons pas le droit de détourner le regard. Nous devons rester au côté de ceux et celles qui se batten pour la démocratie, partout dans le monde. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.