Strasbourg – 18.12.2025

« Monsieur le Président, ce débat est celui de la survie de nos valeurs fondamentales et de la démocratie elle‑même.
Les plateformes en ligne sont des entreprises commerciales dont le but est de faire du profit. Plus l’engagement des utilisateurs est important, plus elles font profit. Leurs algorithmes sont conçus à cet effet. Or, plus les contenus sont polarisants et violents, plus ils provoquent l’indignation, la peur, la haine, plus il y a de clics et de partages. Ils se propagent ainsi bien plus et bien plus vite que des messages informatifs.
Si les plateformes ont essentiellement un but commercial, les acteurs autoritaires, étrangers, mais aussi européens, ont, eux, pour but de miner, de détruire nos démocraties. La Russie utilise des réseaux en ligne comme de vrais champs de bataille. C’est là où nous sommes particulièrement vulnérables, car ils utilisent nos règles contre nous. Ils utilisent notre espace de liberté pour manipuler les esprits; les règles sont perverties.
Nous sommes dans l’obligation de développer notre capacité à faire face à cette influence en ligne maligne et manipulatrice. Légiférer afin d’interdire ce qui doit être interdit est indispensable. Nous sommes face à une agression organisée, systémique, qui a pour but de détruire la démocratie et la liberté.
Le journalisme indépendant doit être soutenu, et la liberté d’expression doit trouver ses limites là où elle est utilisée pour tuer la liberté d’expression. Acceptons les limites pour sauver la liberté ! »