Strasbourg – 26.11.2025

« Madame la Présidente, la lucidité nous oblige à reconnaître que la guerre injustifiée, brutale et illégale menée par la Fédération russe contre l’Ukraine est aussi la nôtre, qu’elle est dirigée contre une démocratie qui se fortifie; elle nous oblige aussi à reconnaître que les intentions hégémoniques de la Russie ne s’arrêtent pas à l’Ukraine. Les inquiétudes existentielles des pays de l’Union européenne à la frontière russe sont bien plus que légitimes. Elles sont lucides et responsables.
De plus, les attaques hybrides au sein de l’Union européenne contre nos infrastructures critiques sont des attaques dont personne ne doute qu’elles sont orchestrées depuis la Russie, et elles fragilisent nos sociétés. Quand des aéroports sont à l’arrêt, le coût est énorme et cela déstabilise. Nous avons besoin de sécurité. Or, l’Union européenne est sujette à des violations continues de son espace aérien et maritime par la Fédération russe.
Ne pas reconnaître le danger qui émane de la Russie, c’est faire défaut aux responsabilités qui nous incombent en tant qu’élus. Pour faire face, il faut reconnaître le danger et agir. Ce sont des attaques contre l’Union européenne et la démocratie. Et je voudrais exprimer notre solidarité avec la Pologne, qui a réagi avec détermination au sabotage dont elle a été victime. Nous devons faire front commun et construire une défense européenne commune. »