Strasbourg – 22.10.2025

« Monsieur le Président, le peuple ukrainien se bat maintenant depuis trois ans et demi contre l’agresseur russe. L’Ukraine mène ce combat pour sa survie, sa souveraineté, son indépendance, mais aussi par son combat elle nous protège nous, nos démocraties. Nous ne leur devons pas seulement reconnaissance, mais aussi toute l’aide dont nous sommes capables. Des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants ukrainiens ont perdu la vie, ont vécu des traumatismes qui ne leur permettront plus jamais de vivre en paix. Ceci à cause des envies hégémoniques de la Russie.

Il serait inacceptable que la paix se fasse aux termes de l’agresseur. Nous, l’Union européenne, devons au peuple ukrainien d’être unis, unis dans la défense de l’Ukraine, et nous devons œuvrer ensemble – ensemble – pour qu’avec la paix les Ukrainiens retrouvent leur intégrité territoriale. Aussi pour que la paix se fasse avec eux et pour que la paix soit une paix durable. Slava Ukraini ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.