Strasbourg – 21.10.2025

« Monsieur le Président, Daphne Caruana Galizia: chaque année, même point de départ, chaque année, nous devons constater qu’une journaliste dans l’Union européenne a été assassinée et que des coresponsables au plus haut niveau continuent à jouir de l’impunité.
Daphne Caruana Galizia a été assassinée il y a maintenant huit ans. Huit ans! Sa famille mène un combat admirable.
Au Parlement européen, nous multiplions les appels pour que le gouvernement maltais prenne enfin ses responsabilités et fasse en sorte que l’impunité prenne fin. Les groupes de défense d’une presse libre aussi, et ils demandent les réformes législatives nécessaires à la liberté des médias et à la sécurité des journalistes. Mais la lenteur des autorités maltaises frôle la provocation.
Il faut espérer que la consultation publique sur la réforme des médias, initiée par le ministère de la justice maltais, n’est pas qu’une nouvelle manœuvre pour retarder des actions visant à garantir une presse libre, une presse d’investigation à même de dévoiler la corruption et donc de lutter contre celle-ci. C’est le combat de Daphne, celui qui lui a coûté la vie.
Nous demandons que tous, j’insiste, tous les responsables de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia soient jugés. »