Strasbourg – 21.10.2025

« Monsieur le Président, l’attaque criminelle contre Sigfrido Ranucci, un journaliste italien d’investigation, nous indigne profondément. Il est inacceptable que dévoiler la vérité expose à de tels dangers. Cette attaque doit également susciter une prise de conscience collective de la dure réalité que vivent de si nombreux journalistes d’investigation aujourd’hui. Et ceci même dans nos démocraties.

Ils sont réellement menacés et l’état de droit ne les protège pas toujours. Nous constatons même une montée des intimidations, du harcèlement en ligne et hors ligne, de manière d’ailleurs encore accrue quand il s’agit de femmes journalistes. Et malgré nos efforts pour agir contre des procédures judiciaires abusives, les SLAPP, nous sommes loin d’avoir l’efficacité nécessaire. Or, ces procédures abusives détournent l’esprit de nos lois et visent à réduire au silence ceux qui osent exposer la corruption qui gangrène les sociétés. Nos démocraties sont ainsi doublement attaquées, puisque c’est aussi la confiance en la justice et, par ricochet, la confiance en la démocratie qui en souffrent.

Je voudrais le souligner encore. Les enquêtes des journalistes, leur lutte pour informer, pour dévoiler la corruption sont essentielles à la préservation de la démocratie et de l’état de droit. Nous devons entendre les revendications des groupes de défense de la presse libre et mettre en place des cadres et des soutiens qui permettent aux journalistes et aux médias une indépendance, y compris financière, qui leur permette d’offrir une information de qualité et indépendante, des conditions de moins en moins évidentes dans la réalité numérique d’aujourd’hui. Mais c’est ce que nous devons à ceux qui, souvent au péril de leur vie et de celle de leurs proches, s’engagent à exposer au grand jour la vérité. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.