Strasbourg – 07.10.2025

« Madame la Présidente, Monsieur le Premier ministre, merci d’avoir insisté sur les valeurs qui définissent notre Union européenne. Aujourd’hui, elles sont particulièrement en danger, car les idéologies autoritaires continuent de gagner du terrain. Il ne faut pas s’y tromper: là où l’illibéralisme s’installe, la démocratie recule. Une fois au pouvoir, les illibéraux détruisent l’état de droit. Ils votent des lois destinées à empêcher l’alternance politique et à affaiblir l’indépendance de la justice. C’est l’arbitraire qui règne.

Plus que jamais, nous devons être unis contre les menaces existentielles qui nous entourent. Ainsi, nous avons un urgent besoin de règles communes face aux dérives des médias sociaux et des algorithmes opaques et polarisants. L’internet ne peut être un lieu qui endoctrine. Or, il est utilisé par des gens sans scrupules, par des criminels et par des puissances étrangères qui veulent détruire nos démocraties et nos libertés. Nous ne pouvons laisser faire. L’Union européenne y travaille, mais nous devons être plus rapides et plus efficaces.

Enfin, je voudrais évoquer la menace militaire directe que la Russie fait peser sur nous. Nous n’avons plus le droit ni à la naïveté ni à la désunion. Je rappellerai simplement que, dans les jours qui précédaient l’attaque massive du 24 février 2022 contre l’Ukraine, la Russie se moquait de nous et des États-Unis, affirmant qu’elle n’avait aucune intention d’avancer avec ses troupes en Ukraine. Pour notre propre sécurité, nous devons continuer à aider l’Ukraine, continuer à investir massivement dans notre défense et, surtout, construire une défense européenne commune.

Monsieur le Premier ministre, l’Union européenne a aujourd’hui plus que jamais besoin d’être unie. Le Luxembourg, par sa géographie et son histoire, a pour vocation de jouer un rôle de ciment entre les pays de l’Union. Je vous fais confiance pour construire les ponts dont nous avons si ardemment besoin. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.