Strasbourg – 17.06.2025

« Madame la Présidente, chers collègues, notre union est basée sur les valeurs fondamentales. Elle est basée sur les droits de l’homme, sur l’état de droit. Ce qui nous caractérise avec l’état de droit, c’est que nous avons cette absence de l’arbitraire. L’état de droit est le fondement de notre démocratie. Nous avons aujourd’hui des problèmes au sein de notre Union. Nous ne devons pas le cacher. Nous devons l’affronter et faire de notre mieux pour y remédier.
L’importance de ce rapport, et notre commissaire vient de l’évoquer, elle est absolument centrale. Ce rapport a été demandé par le Parlement à maintes reprises et nous avons aussi demandé à ce qu’il y ait non seulement un état des lieux, mais qu’on dise aussi aux pays ce qu’ils doivent faire. Et cela a été fait. Le rapport a été, au long des années, amélioré. Il peut encore l’être, mais il est déjà un outil fort dont nous disposons.
Nous devons aussi faire absolument la différence entre les problèmes systémiques dans certains pays et les problèmes ponctuels. Il faut que ce soit clair dans le rapport. Je n’accepte pas que des pays comme la Hongrie, par exemple, mettent en avant des critiques contre d’autres pays qui n’ont absolument pas de problèmes systémiques. Il faut absolument que la différence soit faite. »