Bruxelles – 21.05.2025

EP Mini-Plenary Session – The Hungarian government’s drift to Russia-style repression: legislative threats to freedom of expression and democratic participation

« Monsieur le Président, j’attends avec impatience le jour où je me tiendrai devant vous pour me réjouir que la Hongrie s’engage à nouveau sur le chemin de la démocratie. Ce n’est malheureusement pas encore pour aujourd’hui.

Au contraire, avec le projet de loi sur la transparence de la vie publique, le gouvernement hongrois a franchi une nouvelle ligne rouge. En ciblant les médias indépendants et les organisations, sous prétexte de financement étranger, le gouvernement hongrois utilise le schéma de la répression russe. Même les soutiens financiers de l’Union européenne seraient suspects en vertu de cette loi. C’est tout simplement ridicule.

Une telle loi est fondamentalement incompatible avec les valeurs et les principes du droit européen. Elle permet la censure. Elle bâillonne la liberté d’expression, le journalisme indépendant. Les sondages récents montrent que l’opposition menée par Tisza devance largement le Fidesz.

Seule la peur de l’opposition, la peur des médias indépendants, la peur des ONG peut expliquer une telle proposition de loi. Si elle était adoptée, elle affaiblirait encore la démocratie en bloquant davantage l’accès à une information libre et diversifiée. Elle irait de pair avec le fait de perpétuer, sans aucune justification, l’état d’urgence dans le pays.

Ce sont autant de tentatives désespérées pour éviter une défaite cuisante, en étouffant toute voix dissidente. Les élections à venir doivent avoir lieu dans un climat de liberté et d’équité. C’est ce que nous défendons, c’est ce pour quoi nous nous battons. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.