Strasbourg – 07.05.2025

« Madame la Présidente, parmi toutes les horreurs que l’agresseur russe fait subir aux Ukrainiens, un crime particulièrement insoutenable se déroule sous nos yeux: la déportation massive d’enfants ukrainiens, orchestrée par les autorités russes.
Il ne s’agit pas seulement d’un drame humain, mais d’une véritable stratégie de guerre. Enlever ses enfants, c’est tenter d’effacer un peuple. L’agression russe ne se limite pas aux chars et aux missiles. Elle utilise également la propagande et vise en définitive à nier l’identité ukrainienne, à la dissoudre méthodiquement.
D’après les chiffres avancés par les autorités russes elles-mêmes, plusieurs centaines de milliers d’enfants auraient été arrachés à leur terre depuis le début de l’invasion russe. Derrière chaque chiffre, il y a un visage, une histoire. Derrière chaque chiffre, il y a un enfant privé de sa langue, de sa culture et de son identité, quand ce n’est pas de sa famille.
Le sort de ces milliers d’enfants déportés ne peut laisser indifférent. Il ne peut en aucun cas être absent des négociations futures avec la Russie. Pas de paix durable sans justice, pas de justice sans vérité; ces enfants ont droit à la vérité, à la justice, à la dignité, à un avenir en Ukraine. « Slava Ukraini ! » »