Strasbourg – 22 janvier 2025

« Madame la Présidente, comme l’a dit ce matin Donald Tusk au nom de la présidence polonaise, il est temps d’agir. Notre sécurité et notre défense sont au centre de toutes les priorités. L’autonomie stratégique de l’Union est plus nécessaire que jamais, pour nous protéger et pour combattre les menaces militaires ou hybrides, les cyberattaques, l’instrumentalisation des migrants et la désinformation, entre autres.

Les guerres hybrides et les ingérences étrangères sont des tentatives de déstabilisation de nos démocraties, que nous devons combattre avec détermination. Il est de notre devoir de nous protéger. Notre sécurité est entre nos mains et non entre celles d’acteurs extérieurs, qu’ils soient alliés ou ennemis. Et cela passe par des investissements très conséquents dans nos capacités de défense, dans nos forces armées, dans nos infrastructures de cybersécurité, dans le développement de nouvelles technologies. Sans fonds, tout cela ne sera que de vaines paroles.

Il faut que nous nous donnions les moyens financiers d’avoir entre nos mains notre destin. À nous d’avoir le courage et la détermination d’être unis et de garder à l’esprit le poids des enjeux: notre sécurité, la démocratie, la liberté. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.