Strasbourg – 21 janvier 2025

« Cela fait plus de 4 ans qu’Alexander Lukashenko a volé les élections au peuple belarus. En utilisant la force, en écrasant, en emprisonnant ceux qui s’opposaient à lui, il a réussi à se maintenir au pouvoir.

Le propre des régimes autoritaires !

Absence d’état de droit, absence de liberté – seule la force compte !

La situation n’a en rien changé. Il continue à emprisonner, même de manière préventive, ceux qui ont encore le courage de s’opposer à lui – ceci à la veille de nouvelles soi-disant élections. Nous ne devons cesser de le dénoncer, et nous rappeler que c’est un dictateur qui, fidèle allié de la Russie de Vladimir Putin, seconde ce dernier dans sa guerre indigne contre l’Ukraine.

Pour le peuple belarus, mais également nous-mêmes, nous devons dénoncer les violations des droits de l’homme en Belarus et activement combattre la guerre hybride menée par celle-ci – et au travers elle par la Russie – contre l’Union européenne ; sa forme la plus ignoble étant assurément l’utilisation d’êtres humains, de migrants amenés à nos frontières dans le but de déstabiliser notre Union. Restons unis, défendons la démocratie à l’intérieur comme à l’extérieur de notre Union. De tout cœur avec Sviatlana Tsikhanovskaya et toutes les forces démocratiques de Belarus. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.