Strasbourg – 23 octobre 2024

« Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, je vous remercie pour l’engagement dont vous avez fait preuve au cours des cinq dernières années en faveur de l’état de droit. Sept ans que cela dure, sept ans que la justice bafouille, sept ans que les responsables de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia jouissent de l’impunité. Sa famille mène un immense combat, et leur courage, l’exemple qu’ils donnent, fait aussi que nous ne doutons pas et que nous continuons encore et encore à demander des comptes, à demander justice.

Ils n’abandonnent pas; nous n’avons certainement pas le droit d’abandonner. Ce serait d’ailleurs faire le jeu de la corruption et des criminels que d’oublier. Mais sept ans… Quel exemple donnons-nous à nos jeunes? Comment les faire croire en la démocratie quand nous permettons que la démocratie laisse de tels crimes impunis? Nous devons rendre justice pour le meurtre d’une femme, d’une épouse, d’une mère, mais aussi d’une journaliste qui luttait pour la vérité.

Elle savait les risques qu’elle prenait. Elle a accepté tous les dangers pour faire triompher la vérité, pour défendre un monde où la vérité prévaut. Son engagement ne peut avoir été vain. Nous avons le devoir de faire plus que d’exiger la vérité. Tous les coupables, tous, notamment les commanditaires, doivent finir en prison. Sinon, notre monde ne vaut pas la peine que nous le défendions.

Je crois en nos démocraties, mais il faut que l’impunité cesse. Il faut que ce monde ressemble à celui pour lequel nous nous battons. Il faut faire vaincre une démocratie où la vérité et la justice prévalent. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.