Strasbourg – 18.09.2024

« Monsieur le Président, Madame la Commissaire, je me tiens devant vous aujourd’hui pour dénoncer avec la plus grande fermeté l’adoption par les talibans de la soi-disant «loi sur la promotion de la vertu» en Afghanistan. Sous couvert de morale, cette loi est une attaque directe contre les droits fondamentaux des femmes et des filles. Elle impose des restrictions draconiennes sur leur liberté de mouvement, leur droit à l’éducation, à travailler et même à participer à la vie publique. Elle s’inscrit dans une tentative plus large et systématique de priver les femmes de leurs droits, même les plus élémentaires. Cette loi sonne un retour aux heures les plus sombres de l’Afghanistan, où les femmes sont reléguées au silence et à l’invisibilité, jusqu’à imposer que dans l’espace public on n’entende plus aucune voix de femme.

C’est une violation flagrante des droits humains. L’Union européenne ne peut pas, ne doit pas le tolérer. Nous avons la responsabilité de condamner ces actes. Que ce soit sous le régime des talibans ou ailleurs, la dignité des femmes ne peut être sacrifiée au nom d’une idéologie rétrograde ou d’un contrôle social autoritaire. Privées d’éducation elles sont privées d’avenir, privées de liberté elles sont privées de dignité. Enfermées chez elles, réduites au silence, elles sont privées de leur place légitime dans la société.

Ces femmes ne doivent pas être abandonnées à leur sort, et leur courage face à l’oppression doit inspirer notre action. Nous devons intensifier notre soutien à celles et à ceux qui, en Afghanistan et au-delà, luttent pour un avenir où les droits des femmes sont respectés, protégés et promus sans condition. Donnons aux femmes afghanes des plateformes où leurs voix auront une résonance internationale. Nous ne pouvons rester silencieux face à l’injustice qui leur est faite. Ces attaques contre les femmes afghanes sont des attaques contre les valeurs universelles de liberté, de justice et de dignité humaine. Le respect de la dignité humaine est non négociable. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.