Strasbourg – 17.09.2024
« Madame la Présidente, nous ne le répéterons jamais assez: cette guerre brutale et illégale a été initiée par la Russie sur le territoire ukrainien. Le jour où l’agresseur russe se retire d’Ukraine, cette guerre finit. L’aide que nous apportons à l’Ukraine est une aide pour lui permettre de ne pas être rayée de la carte. L’Ukraine a le droit – chez eux, ils disent le devoir – de se défendre. Il s’agit de permettre au peuple ukrainien de rester libre et de décider lui-même de son avenir.
Cette aide, nous n’avons cessé de l’accroître, mais à trop petite dose, avec des délais qui auraient pu être évités. Dans nos pays, on hésite à donner l’autorisation d’utiliser les armes occidentales pour frapper en territoire russe les bases militaires d’où partent les missiles. Mais en Ukraine, ces mêmes missiles russes atteignent les infrastructures vitales et tuent. Les Ukrainiens, eux, enterrent leurs morts.
L’Union européenne s’est montrée déterminée et a su réagir avec unité. Mais nous devons absolument continuer sur la durée aussi longtemps que nécessaire: as long as it takes doit rester le mot d’ordre. Nous devons être reconnaissants à l’Ukraine, car malgré les destructions massives de ses infrastructures, malgré le coût humain de cette guerre, le peuple ukrainien continue à défendre son pays et ses valeurs. Faisons de notre côté tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider. »