28.02.2024 – Strasbourg

« Monsieur le Président, la mort d’Alexeï Navalny, un crime dont le régime russe est responsable, a fait remonter en moi un énorme cri de colère, une révolte profonde. Ce régime autoritaire, dictatorial qu’est le régime russe de Vladimir Poutine écrase tous ceux qui s’opposent à lui en les éliminant comme si c’étaient des pions, et non des êtres humains. Il écrase les opposants politiques, mais aussi tous ceux qui, simples citoyens, avocats ou journalistes, expriment la vérité. Les prisons regorgent de prisonniers qui n’ont commis d’autre délit que de proclamer la vérité. J’évoquerai le nom de la journaliste Alsu Kurmasheva, qui attend en prison sans rien savoir du sort qui lui est réservé. Il est de notre devoir de soutenir ceux qui, en Russie et partout dans le monde, luttent pour la vérité, la liberté et la démocratie.

Et chez nous, nous avons l’obligation de combattre ces partis extrêmes qui justifient le régime russe, qui participent à la menace contre nos valeurs et institutions démocratiques de manière ouverte ou souterraine. Je voudrais finir sur les mots d’Alexeï Navalny : «If they decide to kill me, you are not allowed to give up». Nous continuerons à mener une lutte constante pour la liberté et la démocratie. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.