18.10.2023 – Strasbourg

« Madame la Présidente, Madame la Commissaire, six ans ont passé depuis l’assassinat de Daphne Caruana Galizia. Il y a deux jours, nous marquions ce triste anniversaire, pour une journaliste maltaise, qui avait fait de la défense de la vérité son combat, au prix de sa vie.

Dans une lettre que nous avons reçue de sa famille hier, nous apprenons que l’enquête publique qui a été menée parvient à la conclusion que l’État porte la responsabilité de sa mort, puisqu’il a créé une atmosphère d’impunité ayant conduit à la destruction de l’état de droit. L’état de droit doit garantir les droits fondamentaux, notamment la liberté de la presse. Il doit aussi, de manière conséquente, combattre la corruption, qui est sa pire ennemie.

L’assassinat de journalistes comme Daphne Caruana Galizia et Ján Kuciak sont une honte pour nos démocraties, et le travail des journalistes d’investigation mérite notre plus grand respect. Car ils subissent toutes sortes de menaces, mais ils continuent tout de même. La prise de conscience de l’importance de ces journalistes pour les démocraties est primordiale. Ils apportent l’information pour que les citoyens puissent savoir et juger. Ils sont au cœur d’une démocratie digne de ce nom. Nous devons les protéger.

C’est là l’intention de la résolution présentée au Parlement, et je me permettrai d’évoquer la directive sur les procédures judiciaires manifestement infondées ou abusives altérant le débat public – les SLAPP –, qui doit absolument entrer en vigueur au cours de la présente législature. Adoptons-la et attaquons-nous à la corruption, comme le demande la famille de Daphne. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.