12.09.2023 Strasbourg

« La mort de Mahsa Amini reste dans nos mémoires comme une épine – une épine qui n’en ressortira plus.

1 an plus tard, nous n’oublions pas ; nous n’oublions pas cette tragédie qui a été l’étincelle d’un mouvement – inédit dans son ampleur et sa durée – contre le pouvoir en Iran.

1 an à condamner le meurtre de Mahsa Amini – cette jeune femme de 22 ans à peine. 1 an à condamner la répression brutale, les exécutions, les emprisonnements, la torture, le recours à la violence contre les femmes, les manifestants… contre tous ceux qui se battent pour la liberté.

Malheureusement, un an après, ce régime continue à écraser sa population et les violences à son encontre ont encore augmenté à l’approche de cet anniversaire.

Nous sommes admiratifs et solidaires de la population iranienne en révolte, elle fait preuve d’un courage exceptionnel face à un régime éhonté qui opprime sa population et soutient la Russie dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Votre combat est aussi le nôtre !

J’aimerais clore sur cette formule si puissante et qui unit tant d’hommes et de femmes : « Zan, Zendigi, Azadi » (« Femmes, vie, liberté »). »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.