10.07.2023 – Strasbourg

« Monsieur le Président, quand la sécurité des journalistes n’est pas garantie, les citoyens ne peuvent plus compter sur une information libre et juste. Or, nous le savons, le journalisme d’investigation est un élément indispensable des démocraties. Les journalistes doivent pouvoir travailler sereinement et sans autocensure. Cette liberté n’est pas donnée dans les pays totalitaires, mais elle n’est pas non plus donnée dans nos pays.

Quand les journalistes sont confrontés aux poursuites abusives, au harcèlement, aux intimidations, aux atteintes à leur réputation, ces poursuites abusives ont pour seule fin d’épuiser moralement et financièrement ceux qui se battent pour révéler la vérité. Ceci n’est tout simplement pas acceptable.

Daphne Caruana Galizia avait donné une définition éclairante de ce qu’est une poursuite abusive. Je la cite: «les lois qui ont été conçues pour protéger des personnes réellement blessées sont utilisées comme un outil d’abus et d’agression par des personnes au pouvoir contre des personnes sans pouvoir».

La proposition de directive contre les poursuites abusives est un pas important. Elle donne les outils pour permettre à la justice de poursuivre ceux qui abusent de nos lois et protègent ainsi l’esprit de la loi. Nous devons nous donner tous les moyens nécessaires pour protéger nos journalistes, tout comme les défenseurs des droits de l’homme, et ainsi sauvegarder la démocratie. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.