10.05.2023 – Strasbourg

« Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, il y a des moments où les mots nous manquent. Devant une mère dont l’enfant s’est suicidé à cause de ce que lui infligeaient des harceleurs, nous nous sentons complètement démunis. Pourtant, le courage de cette mère nous donne aussi envie de nous battre. Jackie Fox a transformé son chagrin en force, et a agi pour éviter à d’autres jeunes le sort de sa fille. Son combat a abouti en Irlande au vote d’une loi, Coco’s Law, qui criminalise le harcèlement en ligne. Aujourd’hui, Jackie s’adresse à l’Union européenne.

Internet et ses réseaux sociaux sont des outils performants qui nous permettent entre autres de rester connectés à nos familles et amis. Malheureusement, ce sont aussi des instruments à disposition d’agresseurs sans scrupules et malveillants. Face à l’intention de nuire, à l’anonymat du bourreau, et à l’absence de responsabilisation, la victime est démunie. Il faut être conscient que cette persécution brutale atteint près de la moitié des jeunes de l’Union européenne, les amenant trop souvent à la scarification, l’automutilation, quand ce n’est au suicide.

Il est donc inconcevable que le harcèlement soit pris à la légère ou minimisé. Certains États membres ont déjà pris des dispositions légales contre le cyberharcèlement, il nous faut relayer ceci au niveau européen. Les institutions européennes ont bien reconnu les dangers posés par le harcèlement en ligne. Mais pour être efficients, il est nécessaire d’adopter une stratégie concrète dans tous les États membres afin de faire face à l’ampleur du phénomène. Le harcèlement en ligne tue. À nous de l’ériger en infraction pénale dans toute l’Union européenne. C’est maintenant qu’il faut agir.

Thank you Jackie! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.