19.04.2023 – Strasbourg

« Madame la Présidente, Monsieur le Premier Ministre, l’Union européenne, et en son sein le Luxembourg, continue à être un havre qui attire et accueille. Notre force aujourd’hui réside en cela. Mais l’Union européenne se trouve également à la croisée des chemins. Nous avons besoin de plus d’Europe pour faire face à un monde devenu beaucoup plus hostile aux démocraties et qui a vu le retour de la guerre sur le continent européen, dû à une Russie autocratique et hégémonique qui a envahi l’Ukraine.

Nous avons besoin de plus d’Europe pour plus d’autonomie, notamment par rapport à la Chine, et les crises qui se suivent depuis quelques années ont aussi amené cette certitude chez nos concitoyens. La pandémie de COVID-19 a suscité chez les citoyens de l’Union la volonté d’une Union européenne de la santé. Il me semble d’ailleurs, dans ce contexte, Monsieur le Premier Ministre, que le Luxembourg devrait jouer un rôle moteur, d’autant que nous avons l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique à Luxembourg.

La pandémie a également eu pour conséquence des pénuries et a montré que pour les biens essentiels, que ce soit les médicaments, la nourriture ou la technologie vitale, nous ne pouvions dépendre d’autres continents. Nous devons ramener des productions en Europe, aussi au Luxembourg, tant pour garantir notre autonomie qu’en ayant à l’esprit la protection de l’environnement. Et il en va de même pour notre sécurité. Nos concitoyens savent que la paix n’est pas une évidence et qu’une défense européenne est devenue indispensable. Nous avons besoin d’une Union militairement capable de prendre des décisions, et des décisions autonomes. Les dépendances dans lesquelles nous sommes empêtrés – énergétique, économique et militaire – nous fragilisent. Nous avons besoin d’autonomie de décision et d’autonomie de fait. Cela se fera – ou ne se fera pas – ensemble.

Dans l’Union européenne, chaque pays a une voix qui importe. Nous attendons du Luxembourg que sa politique étrangère prenne en compte ces réalités et que, au sein de l’Union européenne, pour notre sécurité et la paix, nous agissions en faveur d’une Union puissante. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.